Series All Killers Index du Forum
Series All Killers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Stargate SG1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace séries tv -> Science Fiction / Fantastique -> Science Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Aimez-vous Stargate SG1 ?
Oui
80%
 80%  [ 4 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Sans plus
20%
 20%  [ 1 ]
Je n'ai jamais vu cette série
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
The Crow


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 173
Localisation: Détroit, Michigan

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 21:22 (2015)    Sujet du message: Stargate SG1 Répondre en citant

 Stargate SG1

     
     
-Stargate SG1 est une adaptation pour la télévision du film éponyme Stargate : La Porte des étoiles de Roland Emmerich sorti en 1994. La série fut développée à la télévision par Brad Wright et Jonathan Glassner, elle a diffusée pour la première fois en France le 18 Septembre 1998 au 8 Décembre 2007 sur M6. Stargate SG1 est une série de science-fiction qui suit le quotidien de l'équipe d'exploration spatiale SG1. L'équipe voyage à travers l'univers grâce à la Porte des Étoiles, un gigantesque anneau de métal géant 6,70 m de diamètre et d'un poids d'environ 32 t, comportant un anneau concentrique plus petit sur lequel sont gravés des symboles (39 pour le modèle classique de la voie lactée, 36 pour le modèle de la galaxie de Pégase) qui crée un vortex, plus précisément un trou de ver (un tunnel théorique créé entre deux locations qui permet à la matière d'être transférée de voyager plus rapidement que la lumière dans une direction) d'une extrémité vers un autre point reculé de l’espace. Cette porte transporte les voyageurs sur une multitude de planètes, de mondes et de civilisations inconnues, il existe un véritable réseau de Portes des Etoiles à travers tout l'Univers. Le programme SGC est alors mis sur pied pour trouver de nouvelles technologies et nouer des alliances qui permettront à la Terre de se défendre…  
-SG1 est composée de personnes aux comportements et aux compétences bien déterminés mais développés et nuancés avec le temps. Chacun aura sa propre histoire et son développement qui lui est propre. Des personnages auxquels on peut s’attacher facilement et qui savent se sortir de situation compliquée (N’est-ce pas Atlantis)
 
     
  -Les Personnages : Colonel Jack O'Neal : Interprété par Richard Dean Anderson à gauche (et par Kurt Russel à droite dans le film) Le Jack O’Neill du film de 1994 qui est un militaire dépressif, stricte aux tendances suicidaires devient plus positif, possédant un humour ravageur adapté à toute situation et qui sait s’arrêter face à des situations échappant à tout contrôle, d’où une véritable dérision qui se rapproche très souvent de l’impertinence. Toujours irrité par les explications scientifiques de Jackson et Carter (auquelles il ne comprend jamais rien), O Neill sait se montrer sans pitié avec ses ennemis mais tout en étant droit et impartial mais il sait faire preuve d’une véritable sensibilité envers les enfants, suite à la tragédie qu’il a vécue par le passé…
 

     

-Dr. Daniel Jackson : Interprété par Michael Shanks à gauche (et par James Spader dans le film à droite) Expert mondial de la Porte des Etoiles (dont le monde entier ignore l'existence), son rôle est d'étudier les traces de civilisations extraterrestres. Le Daniel Jackson du film est un idéologiste naïf qui devient dans la série réaliste et moins obsédé par l’enlèvement de sa femme qui sera la raison pour laquelle il aura rejoint SGC, pour faire ses recherches sur les « Anciens ». Au fur et à mesure des saisons Daniel accédera à un niveau conscience supérieure. Sa sagesse et sa diplomatie sont ses principales armes.
O’Neill et Daniel sont des « rivaux » Jack choisira la défense tandis que Daniel utilisera la diplomatie face à l’ennemi. Ce qui au début est la source de pas mal de désaccord, seul le temps fera naître en eux une véritable amitié. Une amitié complémentaire puisque les deux se sont fait enlevés des êtres qui leur été chers par des Goa’ulds.


     

-Teal’c, le « Sholva » qui vit en symbiose avec un parasite extraterrestre Goa'uld. Les Goa'uld sont des vers qui prennent le contrôle du corps qu'il habite et lui donne en échange des capacités supérieures (force, régénération...) Celui-ci rejoint SGC après s’être détournés des siens. Ce guerrier jaffa venant d’un autre monde est bien différent du reste de l’équipe, Teal’c n’a pas de grande émotions, parle très peu, ne rigole que rarement et il est très stoïque à toute situation. Son « en effet » en VF le prouve assez bien. Mais au fur et à mesure de son combat contre Apophis et du temps qu’il a passé sur Terre, et du mouvement de liberté qu’il a déclenché, Teal’c est devenu une véritable icône chez son peuple. Le grand guerrier peu bavard finit par changer  jusqu’à devenir un véritable orateur. Teal’c considère O’Neill comme un frère et ressent un véritable respect pour lui.



     
  -Et pour finir, Major Samantha Carter, à la fois la seule femme de l’équipe, mais elle est également une militaire et une scientifique et spécialiste en physique nucléaire, brillante et forte, possédant une grande sensibilité mais tout aussi capable d’être une guerrière sur le champ de bataille. Après des débuts agressifs pour gagner sa place au milieu des hommes, elle devient plus confiante et sympathique. Elle est, avec Jackson, le cerveau scientifique de SGC.
Même si on peut leur reprocher d’avoir un jeu d’acteur limité, les 4 acteurs savent néanmoins être attachant et par moment émouvant.



 
-Bon autant ne pas tourner autour du pot, Stargate SG1 est une des séries de SF les plus populaires et les plus connues à la télévision, Stargate a réussi à rendre la SF populaire à la télévision attirante, là ou certaine série de SF comme Star Trek traine une réputation de kitsch. Pendant son époque de gloire totale, elle suscita un très fort engouement auprès des fans de SF. Un engouement qui n’est toujours pas étanché. En rendant possible la découverte d’autres mondes et d’autres civilisations de nos jours grâce à un appareil extraterrestre, SG1 s’inscrit dans un monde « crédible » où la vérité sur la porte est cachée aux yeux du monde entier.  SG1 permet aussi une certaine indentification grâce aux personnages, qui sont de notre civilisation et de notre époque. Cette série dont la longévité est exceptionnelle (10 saisons) échappera souvent à l’annulation conduisant ainsi à  modifier les scénarios pour diverses spin-off (Atlantis, Universe etc.…) ce qui aura pour effet de modeler une véritable mythologie autour de SG1. Stargate SG1 se conclura par deux téléfilms.
 
-Abordons maintenant l’univers de SG1. Au fur et à mesure que SG1 avance, celui-ci développe un univers très vaste, la plupart des épisodes est la découverte d’un monde, d’une race et d’une technologie précise. Fréquemment les épisodes ne se suivent pas dans la continuité, hormis quelques exceptions de fréquentes bien sûr, il y’a juste des « rappels » aux épisodes passés, souvent quelques saisons avant, qui maintient un fil pilote indispensable  pour comprendre et profiter de l’histoire (Ce que la première série de Star Trek ne faisait pas). Ce type de narration donne une dimension vraiment appréciable de la série.
 

     

-Un univers à chaque fois différent qui captive et intrigue le spectateur même après plusieurs saisons, entre des problèmes sur diverses planètes, une technologie incontrôlable, des problèmes politiques et géopolitiques, ou un puissant ennemi à éliminer. SG1 rencontre des espèces évoluées et/ou primitives, des espèces humaines et/ou extraterrestres, pacifiques ou dangereuses, une grande quantité de rencontres permettant de créer une grande variété d’intrigue. Les tons des épisodes eux-mêmes sont également d’une grande variété, centrés sur l’action, le drame, l’aventure, le thriller ou le comique. Les personnages comme Thor, Selmac ou Bra’tac  participent  aussi à l’enrichissement de l’univers. 
-Autre point positif,  SG1 apporte  une certaine « cohérence scientifique » dans son propos, ce qui permet une meilleure immersion et une crédibilité à ne pas négliger, on s’imagine vraiment que tout est caché par le gouvernement à l’inverse d’autres séries de SF qui préfère jouer sur un ton plus funs ou décalées (un peu comme Doctor Who qui est aussi très bon)
 
-Niveau exploration des thèmes de la SF, la série est passé partout, oscillant entre réalités parallèles, transfert d’esprit, voyage dans le temps, intelligences artificielles, stades de conscience surélevés ou encore humains manipulés et/ou améliorés. Hormis ça, la série développe divers thèmes de réflexion non négligeable telle que le danger d’une technologie avancée, la conquête et les dictatures d’autres peuples, les figures d’autorités (comme les faux dieux), et la réaction et la peur face à l’inconnu, le libre-arbitre etc...
Autre point à relever, SG1 fait souvent la rencontre de civilisation où ils se passent des événements proches à ceux de notre histoire, du racisme à la guerre froide en passant par la dictature et l’esclavage, ce qui apporte un certain regard sur notre société.




     
  -Côté réalisation, celle-ci est plutôt bien maitrisée dans l’ensemble bien que pas extraordinaire. Parlons maintenant des effets spéciaux qui eux sont bien réussis pour l’époque.
 
-Pour être objectif, il faut bien accorder certains défauts de la série, même si c’est un peu du pinaillage, on peut noter, les civilisations extraterrestre qui nous ressemblent trop et la plupart parlent anglais, certains Jaffa vaincus facilement avec une technologie basique. Plusieurs espèces extraterrestre ne sont rencontrées qu’une fois et on entend plus parler, mais certains série de SF font pareil. Certaines intrigues ne sont pas très bien menées. Le côté du « les américains sont les plus forts » peut être relevé mais nuancé avec quelques interaction avec les Russes, mais reste, la trop faible présence des autres nations du monde. Ce qui a fait son succès mondial la rend critiquable chez certains fans de SF, qui lui reprochent son côté grand public (pinaillage quand tu nous tiens). Au sujet du départ d’O’Neill qui a fait couler beaucoup d’encre, parti à cause d’un plan de travail trop lourd et le désir de passer plus de temps auprès de sa famille. Beaucoup pensent qu’il était le pilier de SG1. Une impression qui provient majoritairement du fait qu’il incarne l’humour, remarquons qu’à son départ le show a perdu un petit peu en qualité, son remplaçant (Ben Browder) a vraiment trop été calqué sur O’Neill, les mêmes blagues dans des situations tendues pour ne pas décevoir les fans, mais ce n‘est qu’une copie d’O’Neill.  Même si un acteur ne fait pas le show, c’est l’univers de la série qui est important, et le départ de celui-ci ne doit pas signifier que la série n’a plus rien à montrer.
 
-Stargate SG1 se démarque de la plupart des autres séries de SF par sa cohérence, la richesse de l’univers, de bonnes histoires, des personnages attachants et se baser sur des concepts scientifiques.  Voilà pourquoi pendant sa diffusion, la série fut adulée par les fans de SF. Plus récement, on apprenait que le studio MGM a donné son feu vert pour réaliser une nouvelle trilogie par Roland Emmerich, qui reprendrait la version du film original mais en ne prenant pas du tout compte des séries…
 
Conclusion : En conclusion, Stargate reste une série que je vous recommande absolument (surtout pour les fans de SF) c’est une série bien construite avec de bons personnages, de bonne intrigue. C’est une série très cohérente, divertissante et vraiment prenante.
_________________

"Victimes, nous le sommes tous..."
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 21:22 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tony Stark


Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 39
Localisation: New York

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 10:31 (2015)    Sujet du message: Stargate SG1 Répondre en citant

Eh bien voila un sujet bien complet. Manques plus que les deux autres séries de la franchise  Mr. Green
Revenir en haut
Athenais


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 11:00 (2015)    Sujet du message: Stargate SG1 Répondre en citant

Je sais pas pourquoi mais j'ai jamais accroché à cette série  Mr. Green
_________________
"à toutes les âmes perdues qui ont oubliées de croire en l’immensité de l’amour"

Revenir en haut
The Crow


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 173
Localisation: Détroit, Michigan

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 19:21 (2015)    Sujet du message: Stargate SG1 Répondre en citant

Je ferais les autres aussi si je peux bien que j'aie une grande préférence pour SG1.
_________________

"Victimes, nous le sommes tous..."
Revenir en haut
Esus


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 222
Localisation: Quelque part ... dans l'imaginaire.

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 21:13 (2015)    Sujet du message: Stargate SG1 Répondre en citant

Une bonne présentation, mais que l'on peut compléter en parlant plus en détails des personnages secondaires, des Goa'ulds et de leur structures géopolitiques ou encore des Oris et des Anciens (sans oublier les Réplicateurs quand même).  

 
D'un point de vue technologique, cette série fonctionne un peu comme la plus grande saga SF livresque (en terme de publication): Perry Rhodan. Dans les deux univers, l'humanité progresse en "vampirisant" et en améliorant les technologies rencontrées et ça, j'aime tout particulièrement car on rejoint une certaine crédibilité présentée ici. Il y a aussi des étapes dans ce processus, d'abord les technologies Goa'uld puis Asgard et Ancienne. Idem en passant du chasseur au croiseur spatial par exemple.  

 
Un regret quand même, la trop rapide conclusion de la partie sur les Oris. 8 saisons sur les Goa'ulds et les Réplicateurs, sachant que pour les 1ers, certaisn continuent la lutte malgré leur défaite et que 2 + 1 film pour les Oris qui sont beaucoup plus puissants. Les 3 grands ennemis de la série ont une même place dans mon coeur de fan, mais avec les Oris on pouvait aller beaucoup plus loin, j'aimais bien l'ambiance et le délire autour de cette espèce et les prêcheurs ont une classe extraordinaire.  

_________________

Grand dieu de la Louche divine.
Revenir en haut
Libra 54


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 41
Localisation: Chez moi en Lorraine !

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 00:37 (2015)    Sujet du message: Stargate SG1 Répondre en citant

J'ai regardé des épisodes quelques fois mais je n'ai jamais tellement été fan de la SF ! Ceci doit expliquer cela. Mr. Green
_________________
QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE (Devise des Ducs de Lorraine)

NE TOQUES MI , JE POINS !
(Je ne me laisse point froisser sans vengeance !)
Devise de la Ville de Nancy

LORRAIN UN JOUR, LORRAIN TOUJOURS !
Revenir en haut
Athenais


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 08:57 (2015)    Sujet du message: Stargate SG1 Répondre en citant

ouais pareil !
_________________
"à toutes les âmes perdues qui ont oubliées de croire en l’immensité de l’amour"

Revenir en haut
The Crow


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 173
Localisation: Détroit, Michigan

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 10:07 (2015)    Sujet du message: Stargate SG1 Répondre en citant

Le monde de Stargate est tellement vaste que cela aurait très fastidieux de tout noter: parler des races, technologies, langues etc...

Sans compter que des sites spécialisés sur Stargate apporte déjà tout ça et en parle mieux que j'en aurais parlé
_________________

"Victimes, nous le sommes tous..."
Revenir en haut
Esus


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 222
Localisation: Quelque part ... dans l'imaginaire.

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 10:59 (2015)    Sujet du message: Stargate SG1 Répondre en citant

The Crow a écrit:
Le monde de Stargate est tellement vaste que cela aurait très fastidieux de tout noter: parler des races, technologies, langues etc...

Sans compter que des sites spécialisés sur Stargate apporte déjà tout ça et en parle mieux que j'en aurais parlé


Rien n'empêche d'en parler, de comparer avec des structures historiques terrestres pour voir l'inspiration etc. Après tout, un forum est bien fait pour discuter  Mr. Green
_________________

Grand dieu de la Louche divine.
Revenir en haut
TzuTzu


Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2015
Messages: 35

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 17:40 (2015)    Sujet du message: Stargate SG1 Répondre en citant

Je me suis toujours dit qu'il faut que je regarde.........

mais je n'ai pas encore commencé Wink
_________________
Peu importe ou tu es , que tu sois à 500m ,

ou à l'autre bout du monde , tu seras toujours avec moi ,

tu seras toujours mon frère...

RIP
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:03 (2018)    Sujet du message: Stargate SG1

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace séries tv -> Science Fiction / Fantastique -> Science Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com