Series All Killers Index du Forum
Series All Killers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

From Hell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace Lecture -> Bandes dessinées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
The Crow

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 20:05 (2015)    Sujet du message: From Hell Répondre en citant

FROM HELL

-En 1993, un auteur décide d’aller encore plus loin dans le mythe de Jack l’Eventreur, Alan Moore, auteur réputé et créateur de célèbre roman graphique comme les Watchmen ou V pour Vendetta décide d’explorer à sa façon le mythe de Jack l’Eventreur. Ce qu’il proposera sera bien plus qu’une énième adaptation artistique de la mythologie, on peut déjà parler d’étude sociologique… « From Hell », c’est la première phrase d’une lettre reçue en 1888 par la Police de Whitechapel, lettre signée d’un certain Jack The Ripper, tueur d’au moins 5 prostituées à la fin du XIXème siècle, à Londres.

Alan Moore

-FROM HELL est un roman graphique imaginé par Alan Moore, aidé du dessinateur Eddie Campbell publié en 10 volumes de 1991 à 1996. En France, l’ensemble de cette œuvre nous parviendra vers les années 2000, 512 pages et 14 chapitres auquel on peut ajouter : introduction et conclusion reliant l’ensemble. FROM HELL puisse dans l’intrigue conspirationniste développé par Stephen Knight, on y retrouve la relation d’Albert-Victor de Galle avec une prostituée, l’implication de la Franc-maçonnerie ainsi que la culpabilité présumée du Dr. William Gull, à cela s’ajoute des détails fictifs, Gull apparait comme un individu en proie à des hallucinations et ses meurtres sont motivés par des visions spirituelles et il est également question d’une confrontation entre les Franc Maçon et l’ordre des Illuminatis. Les premiers appuyant les crimes de Jack l’Eventreur pour éloigner les seconds d’un éventuel coup d’état contre la monarchie britannique. Enfin John Druitt (le fameux suspect des conclusions officielles de 1890 dans l’affaire Jack L’Eventreur) passe ici pour un bouc-émissaire chargé de couvrir l’ensemble de la conspiration. La narration du récit est rythmée et dense, magnifiquement servi par les traits noirs et singuliers d'Eddie Campbell, qui travaille à l'encre de chine. L'enchaînement des séquences et la maîtrise des plans fixes en disent long tout comme la complexité des personnages et la narration mené avec brio. Les scènes crues et violentes peuvent rebuter certains mais elles ne sont jamais gratuites.

-La première chose à notée à propos du roman graphique, c’est qu’Alan Moore précise en préface que la théorie de Stephen Knight n’est qu’un point de départ à la construction d’une fiction autour du mythe de Jack l’Eventreur, ce qui signifie qu’en aucun cas, il ne cherche à appuyer les conclusions de Knight, jamais il ne prend parti et jamais il ne chercher à apporter de nouvelles théories en complément de celle qu’il s’inspire. Ce point est important car au regard de l’œuvre, on pourra se dire que les objectifs artistiques de l’auteur se autre point part que dans le fil qu’il développe. William Gull, l’éventreur d’Alan Moore devient un personnage et n’ai en aucun cas à raccorder au véritable William Gull ayant vécu et il en est de même pour les autres.  

-Cette liberté permet à Alan Moore d’analyser profondément non pas des personnages mais des personnalités et les troubles auxquels ils sont confrontés. Le fond est mis en évidence, la forme n’apparait que comme un décor. Moore nous fait comprendre (pour le cas de Gull) le rapport qu’il existe entre le médecin droit et le tueur froid et sans pitié en créant une jonction psychologique rongé par le divinatoire et  le mysticisme. A cela, il fait intervenir des éléments de la franc-maçonnerie par lequel notamment le raccord entre «Jubelos, Jubelas, Jubelum» fruit de l’interprétation conspirationniste de l’inscription à la craie au moment de l’affaire Jack L’Eventreur. L’auteur propose également une étude du pouvoir de l’homme sur la femme, l’homme est perçu comme une tête pensante et une force incontestable, la femme est vue comme un objet, une ombre au service de l’homme pour satisfaire ses besoins. Évidemment, FROM HELL n’a rien d’une œuvre machiste, c’est tout le contraire même.  Moore affirme que « l’homme ressent ce besoin constant d’affirmer sa supériorité sur la femme et les meurtres de Jack L’Eventreur apparaissent ici que comme les justifications de ce besoin donc l’homme est près à sombrer dans l’immoralité la plus extrême pour faire valoir sa domination sur la femme » FROM HELL est donc une œuvre féministe car tout ceci est observé de l’œil d’un critique qui donne en plus de la consistance à son sujet prouve que l’on peut réinterpréter le mythe sans le vider de sa substance mais y ajoutant sa patte.

-Au-delà de cette réflexion comportementale du tueur animé par devoir divin ainsi que cette observation féministe, on peut trouver dans le roman une étude sociologique très poussé sur les conditions de vie des individus sous l’ère victorienne. Moore met en avant avec intelligence sans passer dans l’analyse pure et dure le véritable fossé des classes sociales. D’un côté, le pouvoir corrompu qui impose ses règles et de l’autre côté les pauvres, les laissés pour compte victime des têtes pensantes. Les assassinats apparaissent comme le symbole d’une classe sociale grignotant la légitimité d’exister d’une autre classe sociale, Moore critique les méfaits d’une société malade et divisé qui n’a pas pureté d’une prise de pouvoir par le bas parce que l’avis de l’auteur est beaucoup plus virulent sur on regarde plus loin. Pour lui, Jack l’Eventreur est le virus d’une société inégale, le symbole du fossé entre deux mondes qui ne sont jamais confrontés l’un à l’autre.

-Selon Moore, si le Royaume-Uni avait connu une révolution sociale qui aurait fait tomber la monarchie pour la remplacer par un système démocratique dominé par le peuple (à l’instar de la révolution française) un tueur comme Jack l’éventreur n’aurait surement jamais vu le jour.

Conclusion : FROM HELL apparait comme l’une des œuvres de fiction autour du mythe de Jack L’éventreur les plus intelligemment écrit et pensé. C’est une œuvre à lire très prenante et très intéressante à lire. On se laisse totalement absorber et immerger dans l'atmosphère envoûtante du décor.  

"Victimes, nous le sommes tous..."
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 20:05 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
The Joker
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 19:04 (2015)    Sujet du message: From Hell Répondre en citant

Moi j'ai vu le film avec Johnny Depp et j'ai bien aimé l'ambiance. Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 19:10 (2015)    Sujet du message: From Hell Répondre en citant

Le film est excellent, un des meilleurs de la carrière de Johnny Depp et il est waouh en plus dedans 

mais j'ignorais que c'était tiré une BD

Esus

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 19:12 (2015)    Sujet du message: From Hell Répondre en citant

Athenais a écrit:
Le film est excellent, un des meilleurs de la carrière de Johnny Depp et il est waouh en plus dedans 

mais j'ignorais que c'était tiré une BD

Idem. Le film était plutôt sympa. Après, je ne suis pas un grand lecteur de BD et je ne pense que ce genre m'attire. 

Grand dieu de la Louche divine.
Athenais

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 19:24 (2015)    Sujet du message: From Hell Répondre en citant

Je la lirais pas non plus mais je suis contente d'avoir appris des choses en lisant ce topic 

The Crow

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 19:31 (2015)    Sujet du message: From Hell Répondre en citant

Oui c'est exact, le film est tiré du roman graphique Wink

mais à mon goût, le film ne prend pas la démarche du livre et ça c'est bien dommage. J'ai été un peu déçu par le film.

"Victimes, nous le sommes tous..."
Athenais

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 19:52 (2015)    Sujet du message: From Hell Répondre en citant

Mais Johnny Depp est hot dedans 

Esus

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 21:01 (2015)    Sujet du message: From Hell Répondre en citant

The Crow a écrit:
Oui c'est exact, le film est tiré du roman graphique Wink

mais à mon goût, le film ne prend pas la démarche du livre et ça c'est bien dommage. J'ai été un peu déçu par le film.

J'imagine que le tout est assez éloigné. Je me disais un peu la même chose en me rappelant la lecture de ton topic et en apprenant que ce film est tiré de cette histoire. 

Grand dieu de la Louche divine.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55 (2018)    Sujet du message: From Hell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace Lecture -> Bandes dessinées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange