Series All Killers Index du Forum
Series All Killers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cents vues célèbres d'Edo, Hiroshige.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace Lecture -> Livres -> Histoire, Art & Mythologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Esus


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 222
Localisation: Quelque part ... dans l'imaginaire.

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 19:56 (2015)    Sujet du message: Cents vues célèbres d'Edo, Hiroshige. Répondre en citant

 

 
Qui est Hiroshige ?
 
Il est considéré comme un artiste majeur du Japon. Il vécut de 1797 à 1858. On lui doit notamment, des vues de paysages, principalement de sa ville natale, Edo (Tokyo). Dans son œuvre, Cent vue célèbres d’Edo, réalisée de 1856 à 1858, nous avons en tout et pour tout 120 vues de cette ville.
 
Il est le dernier grand artiste japonais de ukiyo-e (traduction : image du monde flottant). Ce courant se base essentiellement sur des estampes gravées sur bois ainsi que des peintures populaires et narratives.
 
La réédition des éditions Taschen.
 
Cette réédition permet de découvrir les vues réalisées par Hiroshige. Ainsi, nous plongeons littéralement dans la vie quotidienne d’une époque révolue et nous découvrons les paysages que les habitants d’Edo pouvaient contempler en ce temps là. Chacune des 120 vues s’accompagne d’une description précise, ce qui permet au lecteur de bien percevoir tous les détails.
 
Les réalisateurs de cette réédition.
 
Lorenz Bichler a fait des études de sinologie, de japonais et d’histoire moderne à Zurich et Pékin. Il a été nommé en 1999 professeur assistant de sciences politiques à l’Université de New York. Il a occupé plusieurs postes non titulaires dans différentes universités, enseignant également par internet pour la New School of Social Research. Depuis 2004, il travaille comme sinologue free-lance à Heidelberg.
 
Avant d’obtenir son doctorat en histoire de l’art de l’Extrême-Orient à l’Université d’Heidelberg, Melanie Trede a travaillé à l’Université Gakushuin de Tokyo. De 1999 à 2004, elle a enseigné à l’Institut des Beaux Arts de l’Université de New York comme professeur assistant. Elle travaille depuis comme professeur de histoire de l’art de l’Extrême-Orient à l’Université d’Heidelberg.
 
Le livre en lui-même.
 
Le livre est contenu dans un grand coffret cartonné (44x35). Sur la couverture une estampe d'Hiroshige sur un tissu soyeux "boutonné" sur la tranche. A l'intérieur l'ouvrage, sur du beau papier japonais très souple et épais, invite pleinement à une plongée magnifique dans un univers aussi réaliste que poétique.
 
Chaque double page se présente de la manière suivante : à droite l'estampe, à gauche le texte. Le commentaire est en allemand, anglais et français.


272 pages pour 29,99 euros. 


Quelques images.


 

 
 

 
 



 

_________________

Grand dieu de la Louche divine.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 4 Mai - 19:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
The Crow


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 173
Localisation: Détroit, Michigan

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:04 (2015)    Sujet du message: Cents vues célèbres d'Edo, Hiroshige. Répondre en citant

Topic très intéressent et bien détaillé d'un artiste et de son œuvre que je ne connaissais pas du tout. Vraiment intéressent Okay
_________________

"Victimes, nous le sommes tous..."
Revenir en haut
Esus


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 222
Localisation: Quelque part ... dans l'imaginaire.

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:11 (2015)    Sujet du message: Cents vues célèbres d'Edo, Hiroshige. Répondre en citant

Il n'est pas facile de présenter des reproductions d'oeuvres passées. 

 
Les vues suivent les saisons, nous le voyons avec les paysages (principalement les arbres). Selon les couleurs, nous sommes à telle ou telle heure de la journée. Le jeu sur la couleur est important dans ce genre de représentation. On peut sans doute, avoir une lecture sociale à travers les vues en question.  

 
Un beau livre donc et des éditions Taschen qui souvent, proposent de beaux/bons livres à pas cher du tout.  

 
Si on apprécie l'art japonais, on ne peut que se régaler avec cet ouvrage.  

 
Notons que Hiroshige est moins connu en Occident qu'Hokusai. Mais pour avoir également une reproduction du célèbre Manga d'Hokusai, je trouve que les deux artistes se valent et j'apprécie sur un pied d'égalité, leur oeuvre magistrale et somptueuse.  

_________________

Grand dieu de la Louche divine.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02 (2018)    Sujet du message: Cents vues célèbres d'Edo, Hiroshige.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace Lecture -> Livres -> Histoire, Art & Mythologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com