Series All Killers Index du Forum
Series All Killers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Sixième Sens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace films -> Science fiction / Fantastique -> Fantastique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Aimez-vous Le Sixième Sens ?
Oui
100%
 100%  [ 1 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
The Crow

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 19:50 (2015)    Sujet du message: Le Sixième Sens Répondre en citant

Le Sixième sens

-L’un des plus grands films sortis en 2000, voire l’un des meilleurs de la décennie qui permit à son réalisateur d’être considéré comme le nouveau Steven Spielberg, ce qui deviendra une dénomination foireuse avec le temps bien entendu. Sorti en France le 5 janvier 2000 et est réalisé par M. Night Shayamalan qui n’avait qu’un film à son actif à l’époque, Eveil à la vie sorti en 1998 qui fut un échec. Au casting, on peut retrouver Bruce Willis qui marque un vrai tournant dans sa carrière après une décennie de film d’action où il jouait des sauveurs mythiques de l’humanité, ici il créera la surprise par sa performance et Haley Joel Osment qui sera la vraie révélation du film, l’acteur âgé de 12 ans à l’époque sera nominé au oscar pour sa prestation, on peut aussi retrouver Olivia Williams, Toni Colette et Donnie Wahlberg.

-Le Sixieme Sens aborde l’histoire du Dr. Malcolm Crowe, un psychologue pour enfant hanté par l'échec vis à vis d'un jeune patient perturbé qu’il n’a pas réussi à aider. Lorsqu’il rencontre Cole Dear, un garçon de 8 ans aux mêmes symptômes, il se promet de tout faire pour l’aider. Mais le secret de Cole est terrible : il est visité par des esprits menaçant. La recherche d’une explication rationnelle guidera l’enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable…. Le Sixième Sens a connu à sa sortie un succès retentissant avec près de 672 millions de dollars partout dans le monde pour un budget de seulement 40 millions, il aura également 6 nomination au Oscar et verra la carrière du réalisateur connaitre un bon en avant.

-Les clés de ce succès reposent en majeure partie sur le scénario parfaitement écrit du film. Celui qui n’a jamais visionné le film, qu’il observe d’un air innocent et qui se laisse prendre au jeu de l’histoire sera forcement bouleversé par le twist final qui constitue tout l’intérêt du film d’un point de vue scénaristique. Alors même si le réalisateur n’a rien inventé (ce n’est pas de lui que vient le twiste final), il faut dire que le réalisateur arrive à saupoudrer son film d’une ambiance feutrée et d’un mystère oppressant qui nous permet de nous laisser prendre au jeu du film avant de prendre dans la figure ce retournement de situation très inattendu. Ce qui frappe donc au début lorsqu’on découvre le film la première fois, c’est la qualité du scénario, la montée en puissance de celui-ci avant la révélation finale et également la mise en scène inspirée du cinéaste construite autour de cette histoire.

-Pour une première vision, Le Sixième Sens est un film qui épate, suscité l’admiration, seulement le risque d’une histoire qui laisse reposer sa force sur sa fin, c’est de n’être plus intéressent pour être observé à nouveau. Est-ce que le film a suffisamment de matière pour surprendre une deuxième fois ? La réponse est oui, et c’est tout cet aspect qui fait du film un grand film et pas seulement sa fin, certains disent que le film vaut que pour sa fin, désolé mais non, en redécouvrant le film, j’ai été ébahi par tout ce que je n’ai pas vu la première fois. Il faut se dire que le développement de l’intrigue met en lumière la qualité de la progression dramatique du métrage,  Shayamalan a su prendre son sujet d’une main de fer et plutôt de s’aider avec effets tape à l’œil, le réalisateur nous dépeint avec brio les troubles auxquels est exposé le jeune Cole en nous faisant pénétrer avec cette sensibilité très délicate aidé par une musique magistrale signé James Newton Howard dans l’univers du petit garçon. Au fur et à mesure que le film avance, les perceptions sensorielles de Cole deviennent celles du spectateur et lorsque on observe ça après avoir déjà vu le film, la fin passe au second plan.

-Au niveau des interprétations, Shayamalan a a su mener ses acteurs à des performances intenses et posés, les deux acteurs principaux Bruce Willis et Haley Joel Osment s’en sortent avec brio. Bruce Willis signe ici l’une des plus grandes performances de sa carrière, il interprète un psychologue désemparé après un drame avec l’un de ses anciens patients, son jeu est dans la finesse, livrant une performance fantomatique et profondément intense. A côté, il y’a Haley Joel Osment, et là WOW ! Observé un jeune garçon véhiculé autant d’émotions devant la caméra avec un jeu aussi puissant et épustouflant à travers son regard, ses paroles et ses gestes, sa relève tout simplement du génie et ça le réalisateur l’a brillamment perçu. Donc en voyant une caméra posé là où il faut et un jeune acteur joué comme ça, je peux être qu’impressionné.

Conclusion : Le Sixième Sens est un film magistral au scénario efficace et habile le tout est brillamment mis en scène. Un soin particulier a été apporté à l’esthétique, au développement des personnages et au déroulement de l’intrigue. C'est puissant et c'est intense, un véritable chef d’œuvre !!

"Victimes, nous le sommes tous..."
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 19:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Esus

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:13 (2015)    Sujet du message: Le Sixième Sens Répondre en citant

Une excellente présentation, comme toujours, qui nous donne des clés de compréhension du film. Toutefois, je n'ai jamais vu et désolé de te le dire, mais je n'ai pas spécialement envie de le voir (notons que cela n'a rien à voir avec ta présentation du film en question).  

Grand dieu de la Louche divine.
Athenais

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:18 (2015)    Sujet du message: Le Sixième Sens Répondre en citant

un choix très audacieux de  la part de Bruce Willis, un excellent film , j'ai adoré 

The Crow

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:26 (2015)    Sujet du message: Le Sixième Sens Répondre en citant

Esus a écrit:
Une excellente présentation, comme toujours, qui nous donne des clés de compréhension du film. Toutefois, je n'ai jamais vu et désolé de te le dire, mais je n'ai pas spécialement envie de le voir (notons que cela n'a rien à voir avec ta présentation du film en question).  

Dommage parce que le film est vraiment très bon.

Après tout dépend du pitch du film, soit il intrigue, soit il rebute.

Tout dépend des goûts de chacun. Wink

"Victimes, nous le sommes tous..."
Esus

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:32 (2015)    Sujet du message: Le Sixième Sens Répondre en citant

Je ne dis pas que le film est mauvais, et je ne doute pas une seconde que ce film possède une qualité certaine. Mais effectivement, mes goûts ne me poussent pas forcément vers ce genre là, même si certains éléments devraient pourtant me plaire. 

Grand dieu de la Louche divine.
Athenais

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:33 (2015)    Sujet du message: Le Sixième Sens Répondre en citant

Moi non plus à la base mais j'ai été agréablement surprise surtout par la fin ... et y a Incassable aussi qui est tout autant excellent 

The Joker
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 18:58 (2015)    Sujet du message: Le Sixième Sens Répondre en citant

Un très bon film qui a tout à fait atteint son objectif la première fois que je l'ai vu au ciné.
Et du coup y'a fallu que je le revois une deuxième fois pour faire attention aux détails.
Futé le scénario, car c'est le genre de film qui t'embobine tellement du début jusqu'au rebondissement
final que t'es quasi obligé de le voir une seconde fois. ^^

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 19:08 (2015)    Sujet du message: Le Sixième Sens Répondre en citant

Oui certaines critiques fustigeait Bruce Willis disant qu'un acteur comme lui avait rien à faire dans ce type de film mais il a su prouver qu'il pouvait être autre chose qu'un acteur de film d'action avec "Sixième Sens "... il s'en sort très bien !

Totow

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 15:02 (2015)    Sujet du message: Le Sixième Sens Répondre en citant

Oui c'est un film qui se laisse regarder.
De bons moments.
Même si j'avais grillé la fin au milieu du film, les histoires autour du gosses sont bien menées.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36 (2018)    Sujet du message: Le Sixième Sens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace films -> Science fiction / Fantastique -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange