Series All Killers Index du Forum
Series All Killers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Rambo : First Blood

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace films -> Action
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Aimez-vous Rambo ?
Oui
100%
 100%  [ 3 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
The Crow

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 15:43 (2015)    Sujet du message: Rambo : First Blood Répondre en citant

Rambo : First Blood    

-Rambo est l’un des films les référentiels du cinéma d’action des années 80. Son nom est aussi rentré dans les têtes comme le héros cliché de base bourrin et indestructible des années 80 à la violence gratuite et sans limite. Revenons plus en détails sur le film culte qu’est Rambo.

-Rambo est sorti le 22 Octobre 1982 aux Etats Unis. Il a été réalisé par Ted Kotcheff et écrit par David Kozoll, William Sackheim et Sylvester Stallone. Le film est l’adaptation d’un roman canadien de David Morrell sorti 10 ans avant le film, un des rares romans de l’époque qui parlait des séquelles psychologiques d’une guerre chez les survivants.

-Le casting de Rambo se compose du grand Sylvester Stallone qui a déjà été vu à l’époque dans Rocky en 1976 scénario qu’il a lui-même écrit, et Rambo 2 en 1979 pour ne citer que ses rôles les plus connus, on peut aussi ajouter Richard Crenna un grand acteur déjà aperçu dans Le Flic de Jean Pierre Melville en 1976, il jouera par la suite dans Hot Shot 2 ! parodiant le rôle  qu’il avait dans Rambo. Le reste du casting se compose de Brian Dennhy, Bill McKinney et Jack Starrett.

-Rambo : First Blood parle de John Rambo, un ancien héros de la guerre du Vietnam qui ere  à la recherche de ses compagnons d’armes. Il est arrété pour vagabondage. Emprisonné et maltraité, Rambo s’enfuit dans les bois. Sous l’autorité du schériff local, la chasse à l’homme commence, mais Rambo dejoue les pièges. Trautman, son ancien colonel, le convainc de se rendre… Doté d’un budget de 15 millions de dollars, Rambo First Blood sera un carton avec près de 125 millions de dollars partout à travers le monde.

-Rambo est le nom qui s’associe à notre imaginaire des films d’action, un soldat éternel et incassable. Au vu de l’affiche du film, on pense à un film d’action au personnage musclé et surarmé, mais les scènes choisis montrent que le film est bien plus que cela… Et c’est en revoyant le film que l’on comprend pourquoi Stallone est devenu une icône (avec son rôle de Rocky aussi). John Rambo est avant tout un soldat brisé psychologiquement et le dernier survivant de son escadron d’élite par la guerre du Viet Nam, un soldat d’élite qui ne connait qu’une chose : la guerre. Une machine de guerre qui ne trouve pas sa place dans la société américaine post-Vietnam. Même si le personnage deviendra dans les prochains opus un simple soldat de guerre invincible ce qui est plus ou moins honteux par rapport à la démarche du premier film (tout comme les Rocky) mais qui ont construit la carrière de Stallone.

-Dès le début, le film nous déstabilise à travers la mise en scène de Ted Kotcheff. Au fur et à mesure, le film plonge alors dans l’absurdité de la violence. Les différents flashbacks rappellent le passé torturé de John Rambo en Asie. A travers le sheriff joué Brian Dennhy, on ressent le mal-être d’une société américaine pour une guerre absurde et incomprise (Avec Rambo que l’on chasse de la ville, c’est le Vietnam que l’on chasse) avec ce mépris qui rappelle tout ce qu’a été le Vietnam. Rambo devient cette bête chassée, prise au piège et qui met en avant son caractère meurtrier  et traumatisant (l’agent orange ou le récit de la mort de l’ami de John Rambo). Celui-ci n’arrive pas comprendre le rejet dont il fait l’objet. Cette guerre lui a été imposée…mais il a fait son devoir. Rambo est déchiré entre sa nature bestiale et celle d'homme blessé.

-La musique de Jerry Goldsmith porte bien le film. Stallone crève l’écran et porte le film avec une interprétation tantôt bestial tantôt mélancolique. Rambo First Blood révèle à quel point la guerre du Vietnam a alimenté le mal-être de la société américaine des années 70. C’est un film à revoir pour ceux qui croient que film n’est qu’un banal film d’action bourrin (à la manière des 2 suites) C’est une belle analyse des conséquences d’une guerre et le portrait d’un homme qui ne connait que la guerre. A noté que la fin choisie diffère totalement du bouquin la fin originale voyait la mort de John Rambo. Une fin qui aurait été plus adaptée à mon goût.

Conclusion : Rambo : First Blood est un des plus grands films d’action de son temps. Une œuvre majeure au-delà de la réputation du film d’action bourrin que se tape le film. Un vrai film culte, à voir et à revoir. 

"Victimes, nous le sommes tous..."
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 15:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Esus

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 15:54 (2015)    Sujet du message: Rambo : First Blood Répondre en citant

Le seul que j'ai vu de la saga.  

Très bon film effectivement. Principalement pour nous montrer comment on considère un soldat de retour au pays et ayant connu les pires horreurs. Un film que joue bien sur la psychologie. Un film aussi crédible dans un certain sens. Un ex-soldat rejeté à l'équilibre mental fragile, reste un soldat quand même. Ayant connu la guerre du Viet Nam, ce n'est pas une bête forêt qui va arrêter l'ex-soldat en question.  

Même si je n'ai pas vu les autres films de la saga, j'en connais un peu le contenu, il est effectivement honteux et stupide. Il fallait se contenter que de ce film là concernant ce personnage.  

Grand dieu de la Louche divine.
The Crow

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 16:01 (2015)    Sujet du message: Rambo : First Blood Répondre en citant

La popularité et le succès du personnage ont fait qu'il y'a eu des suites. Mais par contre au revoir le côté psychologique du film, bonjour le côté film d'action bourrin et cliché.

Esus

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 16:14 (2015)    Sujet du message: Rambo : First Blood Répondre en citant

The Crow a écrit:
La popularité et le succès du personnage ont fait qu'il y'a eu des suites. Mais par contre au revoir le côté psychologique du film, bonjour le côté film d'action bourrin et cliché.

Comme souvent, les suites faites au nom du Saint Profit n'ont pas la qualité de l'original. Voilà les raisons qui m'ont poussé à ne pas regarder les autres films de toute façon. 

The Crow

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 16:19 (2015)    Sujet du message: Rambo : First Blood Répondre en citant

Heureusement il existe des exceptions mais bon dans la plupart des cas, les suites n'arrivent pas à la cheville de l'original.

Esus

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 16:26 (2015)    Sujet du message: Rambo : First Blood Répondre en citant

Pour revenir au sujet. J'ai vu le film y a déjà longtemps avec l'un de mes frères. Au départ, je pensais qu'il était comme les autres, mais le frangin m'a justement expliqué que non et finalement, je me suis laissé tenter. Je ne l'ai vu qu'une fois, mais il reste un film à voir et revoir effectivement. 

The Joker
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 19:09 (2015)    Sujet du message: Rambo : First Blood Répondre en citant

Ah, Rambo, un très bon souvenir, un excellent film qui traitait d'un sujet pertinent à l'époque,
les horreurs de la guerre et les traumatismes qu'elle a engendré sur ces soldats revenus de l'enfer
et qui n'arrivent plus à se réintégrer dans la société.
J'adorais l'ambiance "survival game" du film, le coté à la fois action et drame, notre John Rambo
qui met la ville du Shériff à feu et à sang (après avoir été plutôt maltraité, considéré comme un clodo,
faut pas le chercher). Mr. Green
Comme dirait Rambo : "ça va péter mon colonel, ils vont l'avoir leur put*** de guerre !" !

Les suites sont des daubes, aucune profondeur scénaristique, juste des films d'action bas de gamme.
Y'a que le 4 que je n'ai pas vu, mais la BA ne m'a pas donné envie (trop gore).

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 19:20 (2015)    Sujet du message: Rambo : First Blood Répondre en citant

Excellente réplique de Rambo et excellent gif au passage Mr. Green   Wink

Libra 54

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 15:06 (2015)    Sujet du message: Rambo : First Blood Répondre en citant

Petites anecdotes:

Au départ Rambo devait mourir à la fin du film tué par Trautmann mais les spectateurs de la projection-test l'avaient trouvée trop sombre.

De plus le film est beaucoup moins violent que le roman car dans le film Rambo ne tue que le policier qui a maltraité Rambo et encore Rambo ne le tue qu'en état de légitime défense et blesse les autres et dans le roman Rambo les tue tous !

Le policier qui montre du respect à Rambo est joué par David Caruso l'acteur des Experts Miami

NE TOQUES MI , JE POINS !
(Je ne me laisse point froisser sans vengeance !)
Devise de la Ville de Nancy

LORRAIN UN JOUR, LORRAIN TOUJOURS !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12 (2018)    Sujet du message: Rambo : First Blood

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace films -> Action Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange