Series All Killers Index du Forum
Series All Killers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Prisonniers de l'Empire Céleste.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace Lecture -> Livres -> Histoire, Art & Mythologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Esus


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 222
Localisation: Quelque part ... dans l'imaginaire.

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 20:53 (2015)    Sujet du message: Prisonniers de l'Empire Céleste. Répondre en citant

Prisonniers de l'Empire Céleste. Le désastre de la première ambassade portugaise en Chine. Récit et témoignage portugais et chinois (1517 - 1524).


(Le titre ne tenait pas dans la case "sujet" au moment de sa création). 




 

« Brûlez tout ce qui est chinois » s’écrie Cristóvão Vieira ; ils enlèvent de « jeunes enfants pour les faire rôtir et les manger » s’insurge Dai Jing, rédacteur de la monographie du Guangdong.

La première ambassade des Portugais en Chine fait suite à leur conquête de Malacca, en août 1511, et à leur entrée dans les réseaux de commerce de l’Insulinde. Tomé Pires, chargé de conduire la mission auprès de l’empereur de Chine, débarque à Canton en septembre 1517. Cependant, la présence des Portugais est loin d’être amicale : ces derniers explorent la rivière des Perles et tentent d’édifier une forteresse à son embouchure. De plus, une ambassade malaise vient dénoncer les exactions des nouveaux maîtres de Malacca. L’empereur, apprenant les crimes et les méfaits des Portugais, leur oppose une fin de non-recevoir : l’audience de Tomé Pires n’aura pas lieu. En septembre 1523, les autorités impériales font exécuter vingt-trois prisonniers portugais à Canton.

Cet ouvrage réunit, pour la première fois, des sources occidentales et des sources chinoises. Il associe des témoignages directs et des textes élaborés à distance des événements. Le dossier documentaire invite à réfléchir sur la mémoire de ce premier contact, tant du point de vue des Portugais que des Chinois. Tandis que João de Barros affirme que les Portugais voulaient « se lier d’amour et d’amitié avec l’empereur », plusieurs textes chinois notent la puissance de ces nouveaux canons qui grondent "comme le tonnerre". 

L'ouvrage nous propose plusieurs lettres d'époque, des rapports d'explorations, des témoignages des personnages ayant vécu ces événements. Voilà pourquoi je suis sous le charme, et bien entendu je vous le conseille. Toutefois, pour bien entrer dans ce genre d'ouvrage présentant d'une manière complète un laps de temps très court, il faut en général avoir quelques bases solides sur l'histoire de ces événements. Donc je pense qu'il doit être nécessaire, parfois, de compléter la lecture par quelques recherches annexes. 

Le livre totalise 352 pages. Son prix est de 27 euros. La maison d'édition est Chandeigne. 

Le seul désavantage du livre: les notes à la fin de l'ouvrage. J'avoue que cela m'énerve beaucoup, je suis un partisan des notes en bas de page, et non à la fin de l'ouvrage, ce qui nous force sans cesse à nous reporter à cette fin, pas très pratique ni agréable pour la lecture. 

_________________

Grand dieu de la Louche divine.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Avr - 20:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace Lecture -> Livres -> Histoire, Art & Mythologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com