Series All Killers Index du Forum
Series All Killers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Code Quantum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace séries tv -> Séries rétro
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Aimez-vous Code Quantum ?
Oui
100%
 100%  [ 2 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Sans plus
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'ai jamais vu cette série
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
The Crow

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:04 (2015)    Sujet du message: Code Quantum Répondre en citant

Code Quantum         

« Tout a commencé à l'époque où je dirigeais une expérience de voyage dans le temps appelée "Code Quantum".  Lors de cette expérience, une horloge cosmique déréglée me fit passer de l'état de physicien… à celui de pilote d'essai. Ce qui aurait pu être amusant si j'avais su piloter... Heureusement je suis aidé par Al, mon ange gardien (...) Bref, je me promène à travers le temps, passant de la peau d'un personnage à un autre en essayant de réparer les erreurs du passé. Et j'espère chaque fois que mon prochain saut dans le temps me ramènera chez moi et me rendra enfin mon vrai visage... Oh bravo ! »

- Tels sont les mots du générique de Code Quantum diffusée du 26 mars 1989 au 5 mai 1993 aux Etats-Unis, en France la série a été diffusée du 19 Septembre 1993 en France sur Série Club puis du 25 Septembre 1993 au 4 février 1994 sur M6. Code Quantum fut créée par Donald Bellisario, déjà créateurs de séries comme JAG, Supercopter, Magnum, ou encore NCIS.

SAMUEL BECKETT : Protagoniste de la série (joué par Scott Bakula à droite) et scientifique renommé, perçu comme l'un des "Einstein" de son époque. Il voyage d’un corps à l’autre tout en mettant ses qualités de cœur et sa capacité à s'adapter aux situations pour aider ses hôtes. Il fait face à chaque fois à toutes les situations courageusement qu’il découvre par le désormais célèbre « Oh Bravo » en VF récurrent au début ou fin de chaque épisode.

AL CALAVICCI : Personnage secondaire (joué par Dean Stockwell à gauche) et haut en couleur. Grand amateur de cigares et de jolies filles, contemporain de l’époque de Sam, Al apparaît comme un ami sincère et loyal apparaissant sous la forme d’un hologramme pour le guider dans ses missions. Celui-ci fait toujours bondir Sam avec son humour décapant et sa façon "particulière" d’aborder les choses !

- Code Quantum fut incontestablement l’une des séries les plus marquantes des années 90. La série offre plusieurs thématiques majeures chères à Bellisario telles que le souvenir douloureux de l’enfance perdue, la quête du père et un regard sans cesse renouvelé sur le passé de l’Amérique et sur le cinéma en général. Bellisario est un adepte du cinéma des années 30, une époque où l’Amérique était encore une mine de rêve, génératrice de mythes forts. Enfin, on ne peut pas parler de Code Quantum sans évoquer la thématique du destin, le fait qu’une parole, une rencontre ou un acte peut bouleverser et changer une vie à jamais. Il apparaît clairement dans la série que la vie est certes faite de choix mais qu’il existe aussi des événements qu’il est impossible d’éviter (Peut-on parler d’une force supérieure ?)

- Le voyage dans le temps est abordé d’une façon inédite. Sam peut se déplacer entre l'année de sa naissance et l'année de son saut dans le temps ce qui est d’un point de vue astucieux parce qu’avec cette méthode, Béllisario limite le coup de production (Sam ne peut aller dans une époque comme celle des Romains…) Code Quantum est aussi une exploration de l'Amérique et de ses crises. Sam atterrit dans des époques compliquées. Le combat de noirs, la condition de la femme, la guerre du Viêt-Nam, l’avènement du Rock n’Roll, le Ku Klux Clan, la place des amérindiens au Etats Unis, etc… sont autant de thèmes et d’événements abordés par les 96 épisodes de la série. La seule fois qu'un bond temporel l'emmène hors de sa période de « naissance » vers la fin de la série, il se retrouve en pleine guerre de Sécession, le grand traumatisme de la nation américaine.

- Bellisario a aussi conféré à ses personnages des blessures qui leur confèrent une dimension bien particulière. Sam Beckett, qui voyage dans le temps est un physicien de renom isolé, surdoué dans diverses domaines et inventeur du projet de voyage dans le temps, est un personnage dont l’altruisme et la générosité dissimulent un profond désir de retour à l’enfance et qui désire vraiment retourner chez lui (que l’on peut comparer à Ulysse…). Ces voyages ont également pour but de nous plonger au cœur des événements des années 60-70, une des époques les plus « révolutionnaires » de l’histoire américaine. 

- La série bénéficie de scénarios bien écrits en étant humaniste dans son propos et revisite brillamment le passé des Etats-Unis, loin des séries largement historiques comme Au cœur du Temps. Variant souvent de ton à l’instar des voyages de Sam, Code Quantum s’amuse aussi à faire diverses clins d’œil au cinéma, on peut voir des parodies d’Humphrey Bogart ou des titres qui portent le nom de vieux films comme l’épisode de Miss Daisy et son chauffeur. On peut aussi retrouver plusieurs personnalités du comme Michael Jackson (jeune) ou Stephen King. Ce n’est qu’au cours de la 5ème saison que Code Quantum à placer Sam dans la peau de personnages célèbres comme Marilyn Monroe ou Elvis Presley.

- Le héros a aussi un acolyte à l’instar de Magnum en la personne de Al Calavicci, resté dans le futur pendant que Sam voyage dans le temps en apparaissant sous forme d’hologramme perceptible généralement par le héros (certains exception existe comme les enfants en bas âge, les animaux, les personnes proches de la mort, les personnes déficientes mentalement etc…). Personnage fun, drôle et décalé qui apporte une touche humoristique tout en dissimulant une véritable sensibilité et une certaine tristesse en lui du au fait de ces mariages... Al apporte à la série, grâce à son interprète Dean Stockwell, une richesse complémentaire et reçoit un cadeau exceptionnel de la part de Sam à la fin de la série… On peut considérer Code Quantum comme une fable humaniste. 

- Sam Beckett peut être perçu comme un Ange dont le but est de modifier les vies de certaines personnes (un à la manière de la série « Les Routes du paradis »). Sam se tourne vers des gens ordinaires et dont il œuvre à améliorer l’existence sans qu’ils ne le sachent. Sam ne peut en revanche changer considérablement le cours de l’histoire. Quand il se retrouve dans le corps de Lee Harvey Oswald, il ne parvient pas à éviter la mort de Kennedy mais c’est pour changer des choses « mineures » qui n’auront aucune incidence sur l’histoire écrite. 

- La série attire un public jeune et rentable. Cependant le taux d’audience n’est pas favorable  et Code Quantum échappe de justesse à l’annulation après sa première saison, sur NBC. La série fut déplacé du vendredi soir au mercredi, il y trouve la grâce du public, et devient rapidement une série culte. Prenant au fil de son évolution une tournure spirituelle, pour ne pas dire religieuse, Code Quantum ne bascule jamais au prosélytisme, et récolte de quelques récompenses critiques. Pour sa conclusion, la série se permet néanmoins un épisode final mystique et ouvert, qui à l’époque a fait coulé beaucoup d’encre parmi les fans. Attention je vais vous spoiler la fin de Code Quantum
 Sam croise le chemin d’un barman mystérieux (Dieu), au milieu de nulle part, Sam comprend que sa destinée n’est pas de rentrer un jour chez lui, mais bien de devenir une sorte d’ange gardien temporel perdu à jamais le temps. Sa dernière action sera de dire à la femme d’Al de l’attendre parce que celui-ci est en vie. Sam ne rentrera jamais chez lui.
Code Quantum s’achève donc après 5 saisons et 96 épisodes.

- Voilà je vous conseille vivement de voir cette série pour ses différentes thématiques abordées, son humour et ses personnages.

"Victimes, nous le sommes tous..."
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
The Joker
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:55 (2015)    Sujet du message: Code Quantum Répondre en citant

Moi aussi j'ai kiffé cette série. Wink
Belle présentation en tout cas.

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 21:39 (2015)    Sujet du message: Code Quantum Répondre en citant

J'ai adoré cette série , j'ai passer de bon moment Mr. Green

j'ai été triste quand j'ai vu la fin Sad

ou à l'autre bout du monde , tu seras toujours avec moi ,

tu seras toujours mon frère...

RIP
Athenais

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 08:58 (2015)    Sujet du message: Code Quantum Répondre en citant

Encore une série pour laquelle j'ai jamais accrochée 

TzuTzu

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 20:24 (2015)    Sujet du message: Code Quantum Répondre en citant

Athenais a écrit:
Encore une série pour laquelle j'ai jamais accrochée 

Ah bon , pourquoi?!

ou à l'autre bout du monde , tu seras toujours avec moi ,

tu seras toujours mon frère...

RIP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:01 (2018)    Sujet du message: Code Quantum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace séries tv -> Séries rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange