Series All Killers Index du Forum
Series All Killers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Retour vers le Futur 3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace films -> Science fiction / Fantastique -> Science Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Aimez-vous Retour vers le Futur 3 ?
Oui
100%
 100%  [ 1 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
The Crow


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 173
Localisation: Détroit, Michigan

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 17:46 (2015)    Sujet du message: Retour vers le Futur 3 Répondre en citant

Retour vers le Futur 3



    
-Retour vers le futur 3 est sorti le 25 mai 1990 aux Etats Unis, soit 1 ans après le premier volet de la série. Il a été réalisé par Robert Zemeckis et écrit par Bob Gale. Ce film marque la fin de la saga Retour vers le Futur, Zemeckis achève sa saga Retour vers le futur, avec ce dernier film, tourné dans la foulée du deuxième. Cette conclusion marque avec virtuosité la grande réussite de la saga. L’intrigue suit parfaitement d’épisode en épisode, avec à chaque fois un cliffhanger à la fin, et se déroule sur une période assez courte au cours duquel on ne lâche finalement jamais les héros.


    

-De quoi parle Retour vers le Futur 3,  ce troisième épisode propulse Marty sur une toute nouvelle mission… en l’an 1885, en plein far West ! Il n’a que 5 jours pour sauver son ami Doc des griffes du terrible Buford « Molosse » Tannen et ainsi lui éviter la mort. Cependant, bon nombre d’embûches vont empêcher nos deux voyageurs de rentrer rapidement vers le futur : ils devront faire face à une panne de la DeLorean, leur très célèbre machine à voyager dans le temps, affronter une bande de hors la loi et croiser sur leur route une maîtresse d’école dont le charme ne laissera pas insensible ce bon vieux Doc… Le casting reste le même que Retour vers le Futur 2 à l’exception de la maitresse d’école joué par Mary Steenburgen déjà vu dans Ragtime de Milos Forman en 1981 et dans diverse d’autres films notamment Comédie érotique d’une nuit d’été de Woody Allen en 1982. Doté d’un budget de 40 millions de dollars, le même budget que le précédent, il rapportera de 244 millions de dollars dans le monde, bien moins que le précédent et le plus faible score de la saga mais succès mondial tout de même et de ce fait 6ème plus gros succès de son époque.


    

-Ce 3ème volet a la lourde tâche de succéder au dernier film Retour vers le futur 2, un film culte qui en avait mis plein les yeux et aussi la lourde tâche de conclure la trilogie. Pour ce dernier volet, Zemeckis reprend le schéma narratif du premier et du deuxième film. Un scénario linéaire où le but est de sauver Doc et retourner chez soi. Même si Retour vers le Futur 3 paraît convenu et a un air de déjà vu, celui-ci remplit parfaitement son rôle à savoir la jouissance de voir le choque culturel entre les années 80 et les années 50 notamment le far west vu par Marty est très jubilatoire. Autre point positif, les révérences de Retour vers le Futur 3, de Marty qui se fait appeler Clint Eastwood, jusqu'au gilet par balle en métal du film Pour une poignée de dollars de Sergio Leone en passant par le moonwalk et les ZZ top qui jouent au bal du village, c’est la fête des références pop culture. Dans ce dernier film, le but du réalisateur est vraiment de se faire plaisir, de s’éclater et de nous faire plaisir en rendant hommage au mastodonte genre du cinéma américain : le western ! Plus précisément celui de Sergio Leone et de John Ford et Howard Hawks.

-Les décors du film notamment le Far West sont épatant, avec les cow-boys, la ville Hill Valley avec son shérif et son saloon, les étendues désertiques etc.… que des références à « Il était une fois dans l’Ouest », encore plus accentué par le travelling montrant la découverte de la ville de Hill Valley, copié sur le film de Sergio Leone ! Autre chose aussi, les dialogues qui répondent bien à l’époque du Far West, c’est vraiment très savoureux, qui fait d’ailleurs tout le charme de la trilogie.

-Si Retour vers le futur 3 est proche du premier film dans sa construction narrative, celui-ci n'oublie pas de faire évoluer ses personnages. Les enjeux du film sont aussi plus adultes. Doc découvre l'amour et souhaite fonder une famille dans le far west, les points du film nous rappellent que le voyage dans n’est pas tout rose par rapport à l’époque d’où lui vient et d’où Clara vient, même si la romance entre Clara et Doc n’est pas très bien reussit. Celui-ci exige même la destruction de la DeLorean qui cause trop d’ennuis. Marty lui aussi mûrira ce qui lui permettra de changer son avenir… Zemeckis fait intelligemment évoluer ses personnages. Marty et Doc Brown reste les noms les plus symboliques du cinéma de Science Fiction.

-La réalisation du film reste très dynamique en se rendant hommage aux films de Western de Sergio Leone. Les thèmes du film sont que l’avenir n’est pas écrit et chacun peut le changer à sa guise, répondant enfin à la question de la fatalité. Chacun est libre de construire son avenir comme il l’entend.


    

Conclusion :
Toujours aussi prenant toujours autant de suspens et rempli de péripéties qui rendent l’aventure absolument jouissive et divertissante,  Retour vers le futur 3 est un film à la fin quelque peut inattendu mais qui a sur digérer ses influences, en faisant un drôle, touchant. La nostalgie à l’état pur. La saga Retour vers le futur est une œuvre majeure de la science fiction et de la pop culture, celle-ci est à la fois profonde et intemporelle. De par son habile mélange des genres et sa richesse aussi thématique que visuelle, la trilogie est un exemple de même du divertissement intelligent qui outrepasse certains de ses points négatifs pour en retirer que du plaisir, incontestablement LA meilleure trilogie sur le voyage dans le temps.
_________________

"Victimes, nous le sommes tous..."
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Avr - 17:46 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Athenais


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 18:17 (2015)    Sujet du message: Retour vers le Futur 3 Répondre en citant

Le fait de situer le film dans le Far West est excellent et tout ça est bien amené et les décors sont superbes 


le seul hic pour moi, l'histoire d'amour à l'eau de rose de Doc et Clara prend trop de place dans l'histoire ...
_________________
"à toutes les âmes perdues qui ont oubliées de croire en l’immensité de l’amour"

Revenir en haut
Esus


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 222
Localisation: Quelque part ... dans l'imaginaire.

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 18:23 (2015)    Sujet du message: Retour vers le Futur 3 Répondre en citant

Mon préféré de tous.  

 
L'ambiance et les décors sont incroyables. Les références à Jules Verne, que du bon. Le délire est une fois encore au rendez-vous et le jeu des acteurs et l'humour sont toujours aussi bon. Un truc qui me fait rêver, une locomotive à vapeur qui voyage dans le temps et en plus, elle vole. Je veux la même!  

 
L'histoire d'amour n'est pas forcément de trop. Entre notre bon vieux doc qui a été toujours décalé et qui avait jusque là pour seul ami Marty et Clara qui semble elle aussi, assez à l'écart des autres, ils se sont trouvés moi j'ai envie de dire. Dans un milieu hostile, un peu de romantisme ne fait pas de mal.  

_________________

Grand dieu de la Louche divine.
Revenir en haut
Athenais


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 18:31 (2015)    Sujet du message: Retour vers le Futur 3 Répondre en citant

J'ai pas dit qu'ils s'étaient pas trouvé, seulement, je trouve que l'histoire d'amour prend trop le pas sur le reste à savoir la relation Marty-Doc d'une part et les voyages temporels d'autre part 
_________________
"à toutes les âmes perdues qui ont oubliées de croire en l’immensité de l’amour"

Revenir en haut
The Crow


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 173
Localisation: Détroit, Michigan

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 18:39 (2015)    Sujet du message: Retour vers le Futur 3 Répondre en citant

Personnellement je vois ça comme une évolution des personnages, la relation entre Marty et Doc est importante mais il faut savoir montrer autres chose comme la relation entre Clara et Doc par exemple.
_________________

"Victimes, nous le sommes tous..."
Revenir en haut
Athenais


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 18:41 (2015)    Sujet du message: Retour vers le Futur 3 Répondre en citant

ouais mais un peu mièvre par moment quand même 
_________________
"à toutes les âmes perdues qui ont oubliées de croire en l’immensité de l’amour"

Revenir en haut
Esus


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 222
Localisation: Quelque part ... dans l'imaginaire.

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 18:44 (2015)    Sujet du message: Retour vers le Futur 3 Répondre en citant

Doc est un guide pour Marty mais l'inverse est vraie aussi. Une fois que chacun a appris ce qu'il apprendre de l'autre, tous deux s'en vont aborder leur propre chemin. Doc avec Clara et ses enfants, Marty avec Jennifer. L'évolution dont parle The Crow/Sisyphe est belle et bien là. 
_________________

Grand dieu de la Louche divine.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:51 (2018)    Sujet du message: Retour vers le Futur 3

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace films -> Science fiction / Fantastique -> Science Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com