Series All Killers Index du Forum
Series All Killers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La mort de la Terre, J-H Rosny
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace Lecture -> Livres -> Science Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
The Crow

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 18:33 (2015)    Sujet du message: La mort de la Terre, J-H Rosny Répondre en citant

J'ai été tellement plongé dans le bouquin que je ne me suis même pas souvenu qu'il a été publié en 1910.

"Victimes, nous le sommes tous..."
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 18:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Esus

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:13 (2015)    Sujet du message: La mort de la Terre, J-H Rosny Répondre en citant

The Crow a écrit:
J'ai été tellement plongé dans le bouquin que je ne me suis même pas souvenu qu'il a été publié en 1910. 

Je relis régulièrement ce livre, à chaque fois je me replonge dedans. Effectivement, on peut perdre de vue certains éléments pourtant à prendre en compte mais qui n'enlèvent en rien la beauté du récit.  

On retrouve dans cette histoire une influence considérable des thèses de Darwin avec l'évolution qui touche les Hommes et les oiseaux et l'apparition de cette nouvelle espèce qui au final, remplace les Hommes car pleinement adaptée à un environnement devenu hostile à toutes les autres espèces. L'aspect religieux est quasiment oublié mais seulement relégué en arrière plan, penser qu'il suffit d'un couple encore en vie pour recréer une humanité, fait penser à Adam et Eve bien entendu. Après, un des points du récit est quand même le pessimisme vis-à-vis de la science alors qu'à l'époque, on avait une certaine foi dans le progrès scientifique, aspect perdu au jour d'aujourd'hui. L'auteur a anticipé des problèmes qui n'existaient pas de son temps mais qui sont très actuels aujourd'hui par contre.  

Grand dieu de la Louche divine.
The Crow

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:46 (2015)    Sujet du message: La mort de la Terre, J-H Rosny Répondre en citant

Citation:
Après, un des points du récit est quand même le pessimisme vis-à-vis de la science alors qu'à l'époque, on avait une certaine foi dans le progrès scientifique, aspect perdu au jour d'aujourd'hui. L'auteur a anticipé des problèmes qui n'existaient pas de son temps mais qui sont très actuels aujourd'hui par contre. 

C'est à mon avis, l'un des nombreux point forts de l’œuvre  Wink

"Victimes, nous le sommes tous..."
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13 (2018)    Sujet du message: La mort de la Terre, J-H Rosny

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace Lecture -> Livres -> Science Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange