Series All Killers Index du Forum
Series All Killers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Et si la France avait continué le guerre ? (Uchronie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace Lecture -> Livres -> Science Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Libra 54

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 00:08 (2015)    Sujet du message: Et si la France avait continué le guerre ? (Uchronie) Répondre en citant

Pour celles et ceux que l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale intéressent je vous conseille cette uchronie.

Pour résumer, Pétain ne prend pas le pouvoir en 1940 et donc la France continue la guerre à partir de l'AFN ! C'est vraiment passionnant et prenant ! On se prend à rêver de ce qui se serait passé si...

NE TOQUES MI , JE POINS !
(Je ne me laisse point froisser sans vengeance !)
Devise de la Ville de Nancy

LORRAIN UN JOUR, LORRAIN TOUJOURS !
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 00:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Esus

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 20:45 (2015)    Sujet du message: Et si la France avait continué le guerre ? (Uchronie) Répondre en citant

Le problème des uchronies ... il y en n'a de trop. 

Personnellement, une uchronie sur la Seconde Guerre mondiale ne me tente guère, là aussi, il y a trop. 

Bon après, reste à savoir comment cela est mener, ta présentation est très brève et finalement, ne nous permet pas vraiment d'être réellement tenté. Tu pourrais en dire un peu plus s'il te plait? 

Grand dieu de la Louche divine.
Libra 54

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 14:41 (2015)    Sujet du message: Et si la France avait continué le guerre ? (Uchronie) Répondre en citant

Je résume.

Paul Reynaud suite à la mort de sa maitresse et de la mise hors jeux de son chef de cabinet (tous deux étaient pour la capitulation de la France et avaient une grande influence sur lui) devient beaucoup plus ferme vis à vis du clan des capitulards

L'Histoire commence à basculer avec de Gaulle qui réussi à écarter Weygand le 10 juin ce qui prive Pétain de son principal soutien et donc Pétain malgré ses efforts ne peut pas prendre le pouvoir et est arrêté et donc la France continue la guerre aux côtes du Royaume-Uni en se repliant sur Alger (c'est le Grand Déménagement) et une alliance plus étroite se fait entre les deux pays.

Certes la Bataille de France est comme dans la réalité perdue mais les Allemands sont obligés de conquérir tout le territoire français (sauf la Corse qui sera conquise plus tard) à un prix plus meurtrier pour leur armée et cela prend plus de temps ce qui aura une importance pour cette SGM uchronique

Le régime de Vichy tel qu'on le connaît n'existe pas. A la place on voit un Nouvel Etat Français présidé par Laval (Pétain est mort suite à un AVC provoqué par son arrestation)

La Bataille d'Angleterre n'a pas lieu et est remplacé par une Bataille de la Méditerranée. Le Blitz est sur l'Algérie mais provoque moins de dégâts.

L'Allemagne ne met pas les pieds en Afrique et l'Italie en est assez vite chassé. Les batailles vont se dérouler dans les Balkans et en Méditerranée

La France malgré tout décide de se lancer à la conquête de la Lybie alors colonie italienne et de la Sardaigne

La France devra faire face à de multiples défis tant qu'institutionnels qu'économiques que militaires.

Le tome 2 voit la reconquête par l'Axe de la Sardaigne et la perte de la Corse par les Alliés. Ce tome parle aussi de la guerre face au Japon qui elle aussi est différente et l'arrivée des USA

Pour avoir des infos un plus précises je vous conseille le site www.1940lafrancecontinue.org

Esus

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 17:37 (2015)    Sujet du message: Et si la France avait continué le guerre ? (Uchronie) Répondre en citant

Merci Libra. Le récit me semble pas si mal que ça. Il est vrai que l'état major français était vieux jeu et à côté de la plaque, ayant rejeté certaines idées de De Gaulle (qui étaient par contre, exploitées dans l'armée allemande). Effectivement, si la guerre continuait au Sud de l'Europe, principalement en Méditerranée avec une alliance Royaume-Uni/France toujours active, la bataille d'Angleterre est impossible (avec les moyens humains, matériels, technologiques de l'Allemagne en 1939-1940). Surtout que la bataille de France a été efficace pour une chose: les pertes dans l'aviation ennemie. Donc si le conflit continuait, impossible d'ouvrir un second front sur l'Angleterre.  

Une conquête totale de la métropole française + un conflit encore violent en Méditerranée rend aussi impossible des opérations en Europe de l'Est, je pense à la Grèce (il y a des combats là bas dans cette histoire?) et bien entendu en URSS.  

Ta description rend cette histoire plus attirante à mes yeux.  

Libra 54

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 02:36 (2015)    Sujet du message: Et si la France avait continué le guerre ? (Uchronie) Répondre en citant

Pour répondre à ta question Esus, oui il y a des batailles en Grèce et il y en aura en URSS ! Normalement un tome 3 est prévu mais quand sortira t'il ça je ne le sais pas

Esus

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 08:21 (2015)    Sujet du message: Et si la France avait continué le guerre ? (Uchronie) Répondre en citant

Libra 54 a écrit:
Pour répondre à ta question Esus, oui il y a des batailles en Grèce et il y en aura en URSS ! Normalement un tome 3 est prévu mais quand sortira t'il ça je ne le sais pas

Là je demande à voir comment l'auteur/les auteurs vont réussir à tout concilier. Bon, tu nous tiens au courant alors  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08 (2018)    Sujet du message: Et si la France avait continué le guerre ? (Uchronie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace Lecture -> Livres -> Science Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange