Series All Killers Index du Forum
Series All Killers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Retour vers le Futur 1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace films -> Science fiction / Fantastique -> Science Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Aimez-vous Retour vers le Futur 1 ?
Oui
100%
 100%  [ 1 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Sans plus
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'ai jamais vu ce film
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
The Crow


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 173
Localisation: Détroit, Michigan

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 20:24 (2015)    Sujet du message: Retour vers le Futur 1 Répondre en citant

Retour vers le Futur      

      

      

-Véritable référence de la comédie d’aventure et de la science fiction, Retour vers le Futur a laissé une trace indélébile dans la pop culture et sur des milliers de cinéphiles dans le monde.  Les années 80 recèlent des véritables perles du cinéma de genre comme cette saga. Replongeons dans cette trilogie qui a marqué toute une génération.


      


-Retour vers le Futur est sorti en 1985 et fut réalisé par Robert Zemeckis (au dessus), un réalisateur ayant trois films à son actif tel que Crazy Day en 1978, La Grosse Magouille en 1980 et A la poursuite du diamant vert en 1984). Zemeckis est un protégé de Steven Spielberg qui fut producteur des deux premiers films de celui-ci, Robert Zemeckis et son partenaire d’écriture Bob Gale ont écrit le mal aimé 1941 de Spielberg. Avec son cocktail de genres, le projet s’inscrit dans la mouvance des œuvres tels que les Gremlins, Les Goonies, SOS Fantômes et pose aussi des notions thématiques et esthétiques du cinéaste. Sous ses traits d’un banal film des années 80, Retour vers le futur continue de provoquer un engouement envers son public et s’avère un véritable film culte pour toute génération confondue simples spectateurs ou cinéphiles. Ce qui rend cette trilogie spéciale aux yeux des spectateurs c’est sa qualité dans l’aventure à changer le cours de l’histoire.

-Le casting se compose de Retour vers le Futur se compose de Michael J Fox qui sera révéler au grand monde avec ce film, Christopher Lloyd qui a déjà joué dans le chef d’œuvre de Milos Forman en 1975 avec Vol au Dessus d’un nid de Coucou, Star Trek 3 en 1984 et divers autres films, Lea Thompson qui a déjà été vu dans le catastrophique Les Dents de la Mer 3 en 1983 puis dans L’Aube Rouge de John Milius, le reste du casting se compose de Crispin Glover, Thomas F Wilson, Claudia Wells et James Toltan. Doté un budget de 19 millions de dollars il rapportera près de 392 millions de dollars dans le monde, un véritable succès mondial et le plus gros succès de son époque.



-Retour vers le futur est vraiment le film nostalgique par excellence de l’enfance, un véritable chef-d’œuvre dans son genre. La qualité principale du film est son scénario. On a beau essayer de trouver des points négatifs au scénario de Retour vers le futur, celui-ci est tout bonnement parfait. Une perfection d’écriture qui combine le fun, l’humour et la science-fiction au sein d’une épopée incroyable.

-C’est bien beau de dire qu’un film est chef d’œuvre mais qu’aborde t’il, Marty McFly est un adolescent américain en 1985 : il va au lycée, aime le rock et faire du skateboard. Mais un jour, son ami Emmett Brown, un physicien excentrique, va bouleverser sa vie quand celui-ci va lui demander de participer à une expérience de voyage dans le temps. Il se retrouve propulsé en 1955 à une époque où il n’est pas né. Il va malencontreusement empêcher la rencontre amoureuse de ses parents quand ceux-ci avaient son âge ! Pour pouvoir exister, Marty va devoir jouer les entremetteurs avec ses géniteurs avant d’entamer son voyage vers le futur…


      
-Dès les premiers instants du film, celui-ci déroute, en bousculant les codes la Science Fiction avait alors connus. Après avoir solidement présenté les bases pour la grande réussite du scénario, Zemeckis entame alors réellement son aventure qui se veut complètement délirante. Après avoir remonté le temps de 30 ans en arrière, l’époque de la jeunesse de ses parents. Le réalisateur nous balance, quiproquos sur quiproquos avec une fluidité et une maitrise incroyable une aventure où Marty devra faire face aux avances de sa jeune mère et aux discours de Emmett Brown sur le fait de rien dévoilé du futur. Enchaînant les scènes funs et décalées qui ne sont alors que du pur plaisir ce qui permet d’ajouter de la tonicité à l’ensemble, le film assume à 100% son côté humoristique sans pour autant oublier la science-fiction en premier. Entre les courses-poursuites en skate-board, les situations cocasses bourré d’anachronismes, Marty évolue dans le passé de manière délirante. Le gros point fort du film tient aussi avec une idée simple mais géniale : Comment étaient nos parents à notre âge. Robert Zemeckis répond avec cette question par l’humour en imaginant un père velléitaire et mielleux à souhait, caricature du loser en puissance qui espionne les jeunes filles avec ses jumelles. En ce qui concerne la mère, c’est pareil, celle-ci est une coquine portée sur l’alcool. Avec pour principal protagoniste un lycéen aspirant à la vie de rockstar, Zemeckis nous présentent un personnage bien caractérisé auquel on peut s’identifier facilement. Voir le pauvre Marty en face de ça, créé une identification immédiate à son personnage doublé d’un pouvoir comique énorme.


-Autre point jouissif du film, c’est que grâce à cette situation de voyage dans le temps, on a diverses références culturelles emblématiques des Etats Unis absolument hilarantes (Van Halen, en passant par Chuck Berry et son Johnny B Good, Star Wars et Star Trek. Mais ce qui est encore plus fun et original, c’est de montrer que Marty a trouvé une « évasion » et une sorte de père de substitution en la personne de  Doc et que George à trouver un mentor et un « père » en la personne de Marty, malgré ce lien qui unit Doc et Mary, celui-ci il reste très lié à ses parents. On peut aussi relever que c’est à Marty d’éduquer ses parents pour les rendre plus responsables et plus raisonnables.



      
-Au delà de tout ça, la réalisation est particulièrement efficace et rythmée additionnée au thème musical d’Alan Silvestri et la bande originale rock très entraînante du film, le film présente toute la démesure de l’œuvre de Zemeckis en dépeignant une palette de personnages totalement atypiques qui sont les éléments clés du film, tout comme la superbe DeLorean. Les dialogues ne sont pas en reste, certaines expressions sont devenues cultes comme le « Nom de Zeus» de Doc ou le “Tu veux ma photo, banane ?” de Biff ou « Personne ne me traite de mauviette » de Marty.


      


-Vu que l’on parle de Doc, parlons des personnages, Emmett Brown est l’un des personnages secondaires les plus originaux et les plus géniaux des années 80. Christopher Lloyd joue son rôle à la perfection dans le rôle savant fou aux cheveux en pétard, incontestablement un des meilleurs rôles de Christopher Lloyd et un des piliers de la réussite du film. Michael J. Fox, est aussi impeccable dans son rôle d’ado. Le reste des acteurs n’est pas sans reste comme Crispin Glover est brillant en tant que George McFly, tout comme Lea Thompson ou Thomas F. Wilson dans le rôle de Biff la brute épaisse la plus célèbre du cinéma. On ne peut que se réjouir de cette aventure menée par des personnages exceptionnels.


      

-Parlons des thématiques du film, celui-ci pose un bon nombre de thèmes, de la figure parentale et plus précisément paternelle à la question du destin dans cette aventure à travers le temps, la volonté d’aller au bout de ce que l’on fait, la fatalité, le destin etc…. Retour vers le futur est une déclaration d’amour à charger sa vie et d’aller au bout de ses rêves.

-Conclusion : En conclusion, Retour vers le futur est un film emblématique pour toute une génération. Un véritable cocktail d’humour, de suspens, de fantaisie, d’émotions, et de situations imprévues qui se combinent en un film unique, divertissant et jubilatoire. Ce film est une complète réinvention du genre avec son intrigue et ses personnages très attachants. A voir et à revoir.

To be continued...
_________________

"Victimes, nous le sommes tous..."
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Avr - 20:24 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
The Joker
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2015
Messages: 92

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 21:15 (2015)    Sujet du message: Retour vers le Futur 1 Répondre en citant

Une de mes trilogies SF préférées, je me la refais régulièrement et à chaque fois sans déplaisir.
Mention spéciale aux 2 premiers épisodes qui sont mes préférés (surtout le 2). Okay
_________________
La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.
Revenir en haut
Athenais


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 11:48 (2015)    Sujet du message: Retour vers le Futur 1 Répondre en citant

Pareil j'adore le 2! 


Le 3 est le moins réussi avec l'histoire d'amour de Doc , ça devient un peu mielleux
_________________
"à toutes les âmes perdues qui ont oubliées de croire en l’immensité de l’amour"

Revenir en haut
Esus


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 222
Localisation: Quelque part ... dans l'imaginaire.

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 18:18 (2015)    Sujet du message: Retour vers le Futur 1 Répondre en citant

Très belle présentation pour un grand, très grand film. 


Des répliques cultes, un excellent casting et un humour de folie avec des scènes mythiques (comme celle du bal avec Marty et son rock  Okay ). 


Un film que l'on regarde encore et toujours sans se lasser une seconde. Ce genre de film manque aujourd'hui. 
_________________

Grand dieu de la Louche divine.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:34 (2018)    Sujet du message: Retour vers le Futur 1

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace films -> Science fiction / Fantastique -> Science Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com