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La Super Nintendo

 
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The Joker
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MessagePosté le: Ven 3 Avr - 16:18 (2015)    Sujet du message: La Super Nintendo Répondre en citant




La Super Nintendo (ou Super Famicom au Japon), est une console de salon de 4ème génération,
possédant un CPU 16 bits, développée par Nintendo et commercialisée le 21 novembre 1990 au Japon (en août 91 aux USA et
avril 92 en Europe).

C'est la console 16 bits la plus vendue dans le monde (49 millions d'unités vendue dans le monde
contre 39 millions pour la Megadrive et seulement 1 million pour la Neo Geo).

A l'époque, entre le nouveau design à "gâchettes" des manettes, des effets hardware époustouflants
(dont le fameux mode 7) et soutenue par la participation d'un bon nombre d'éditeurs de jeux talentueux tels que Konami, Capcom
ou encore Square, La Super Nes est un franc succès.

On se souvient encore de ces heures de jeu épiques, passées sur Zelda, Super Mario, Castlevania, Probotector, Strret Fighter II ou encore Metroid
(j'en passe évidemment pleins, mais on y reviendra certainement par la suite.

Niveau spécificités techniques* :


Processeur : 16 bits 65C816 cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz (réglable)
RAM de travail : 128 Kio
PPU (Picture Processing Unit) 16 bits
RAM vidéo : 64 Kio pour les plans de décor et les sprites
Nombre de couleurs : jusqu'à 256 selon le mode graphique, choisies parmi 32768 (15bit RGB5)
Définition : de 256 × 224 à 512 × 448 pixels selon le mode graphique, et le scan entrelacé ou progressif
jusqu'à 4 plans de scrolling selon le mode graphique
Nombre de sprites : 128 (32 par ligne de balayage maximum, ainsi qu'une largeur cumulée de 35x8 = 280 pixels par ligne), taille de 8 × 8 à 64 × 64 pixels
Effets câblés : scrollings toutes directions, zoom et rotation d'arrière plan (mode 7), plans multiples ; gestion des sprites, compression de tiles, déformation graphique…
Modes graphiques : 8 modes de 0 à 7 comprenant chacun un type d'affichage, un nombre de couleurs et une résolution spécifique. Ces modes graphiques sont utilisés selon les besoins graphiques. Le mode le plus connu est le 7 (zoom et rotation). Description des modes37 :
Mode 0: 4 plans, chacun utilisant 8 palettes de 3 couleurs plus une transparente. Les palettes sont indépendantes pour chaque plan.
Mode 1: 3 plans, deux utilisant 8 palettes de 15 couleurs plus une transparente, le dernier utilisant 8 palettes de 3 couleurs plus une transparente. Les palettes sont partagées par les plans.
Mode 2: 2 plans, utilisant tous les deux 8 palettes de 15 couleurs plus une transparente. Le défilement peut être changé tous les 8 pixels horizontaux.
Mode 3: 2 plans, l'un utilisant toute la palette de 256, l'autre utilisant 8 palettes de 15 couleurs plus une transparente. le plan de 256 couleurs peut également spécifier directement les couleurs depuis un espace de 11 bits (RGB443).
Mode 4: 2 plans, l'un utilisant toute la palette de 256, l'autre utilisant 8 palettes de 3 couleurs plus une transparente. Le plan de 256 couleurs peut utiliser l'espace RGB443, et le défilement peut être changé pour les deux plans tous les 8 pixels horizontaux.
Mode 5: 2 plans, l'un utilisant 8 palettes de 15 couleurs plus une transparente, l'autre utilisant 8 palettes de 3 couleurs plus une transparente. Ce mode permet résolution réelle de 512 pixels horizontaux.
Mode 6: 1 plan, utilisant 8 palettes de 16 couleurs. Ce mode permet également une résolution réelle de 512 pixels horizontaux, et le défilement peut être changé tous les 8 pixels horizontaux.

Une image de test démontrant les capacités du Mode 7 de la SNES
Mode 7: 1 plan de 128×128 tuiles (1024x1024 pixels) depuis une banque de 256. Celles-ci peuvent être interprétés comme un plan de 256 couleurs, ou 2 plans liés de 128 couleurs (les sprites pourront être placées devant, entre ou derrière ces deux plans). Le/les plans peuvent effectuer rotations et zoom simultanément. La HDMA (copie de mémoire pendant la synchronisation horizontale) est souvent utilisée pour changer les paramètres de la matrice de transformation et obtenir des effets de perspective sur un plan horizontal (en augmentant le zoom à chaque ligne)
Processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, S-SMP 16 bits 32 kHz, S-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816).
Son : 16 bits, 16 voies, compression ADPCM.
S-SMP : synthétiseur musical,
8 voies sonore ADPCM 16 bits à 32 kHz,
polyphonie de 8 notes simultanément par voie.
S-DSP : processeur sonore d'environnement
3 voies ADPCM 16 bits à 32 kHz
2A03 : processeur "PSG" 5 voies
2 voix de forme d'onde "square"
1 voix de forme d'onde "triangle"
1 voix FM (delta PCM)
Effets acoustiques : chorus, réverbération, vibrato.
RAM Audio : 64 Kio + possibilité d'utiliser la cartouche
Stockage : cartouches de 8 Mibit (~1 Mio) à 63 Mibit (~7.9 Mio) 38, avec système de sauvegarde pour certaines.
Deux ports manettes
Un port d'extension 8 bits
Possibilité d'ajouter des processeurs additionnels (Cx4, Super FX (version 1 ou 2), SA-1, DSP, S-DD1 pour les plus connus).


source: wikipedia*



Bon voilà, après cette petite présentation, je serai ravi de discuter davantage avec ce qui ont connu et aimé cette fantastique console,
n'hésitez pas. Wink

















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La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.


Dernière édition par The Joker le Sam 11 Avr - 15:56 (2015); édité 2 fois
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MessagePosté le: Ven 3 Avr - 16:18 (2015)    Sujet du message: Publicité

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The Crow


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MessagePosté le: Ven 3 Avr - 20:38 (2015)    Sujet du message: La Super Nintendo Répondre en citant

La super nintendo, j'y ai joué, j'avais Fatal Fury, Street Fighter 2, Mortal Kombat 1, Super Mario bros et Karting etc...

Personnellement, j'ai passé d'excellents moments avec cette Nintendo, c'est increvable (je l'ai et elle marche encore ^^)

Vraiment elle est excellente, je l'adore. Wink
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The Joker
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MessagePosté le: Ven 3 Avr - 21:31 (2015)    Sujet du message: La Super Nintendo Répondre en citant

Ouais moi à l'époque j'avais la Mega Drive et mon meilleur pote avait la Snes et du coup on s'échangeait régulièrement nos consoles,
j'ai passé pleins de bons moments avec et j'en passe encore maintenant vu que mon petit frangin m'a filé la sienne il y a peu
avec quelques jeux et depuis je refais une petite collection. Wink
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The Crow


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MessagePosté le: Sam 4 Avr - 17:47 (2015)    Sujet du message: La Super Nintendo Répondre en citant

The Joker a écrit:
Ouais moi à l'époque j'avais la Mega Drive et mon meilleur pote avait la Snes et du coup on s'échangeait régulièrement nos consoles,
j'ai passé pleins de bons moments avec et j'en passe encore maintenant vu que mon petit frangin m'a filé la sienne il y a peu
avec quelques jeux et depuis je refais une petite collection. Wink

Shocked Une collection, tu arrives à trouver des jeux de SNES. Bon encore c'est pas trop rare (ça dépend quoi)

Tu as combien de jeux sur SNES ?
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Athenais


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MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 11:01 (2015)    Sujet du message: La Super Nintendo Répondre en citant

Que de souvenirs !


j'ai commencé avec la NES puis passé à la Super Nes et au Game boy !


c'était vraiment sympa avec des jeux comme Donkey Kong ou Street Fighter 
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The Joker
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MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 17:23 (2015)    Sujet du message: La Super Nintendo Répondre en citant

The Crow a écrit:


Tu as combien de jeux sur SNES ?



Alors pour l'instant, je possède dans ma collection SNES :

-Super Mario All Stars (4 jeux Mario en 1)
-Turtles in Time (Tortues Ninja 4)
-Street Fighter II Turbo
-Jurassic Park
-F Zero
-Biker Mice
-Ultimate Mortal Kombat 3
-Mister Nutz



Les prochains sur ma liste sont :

Zelda, Mario Kart, Castlevania 4, Metroid. Smile
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The Crow


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MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 19:24 (2015)    Sujet du message: La Super Nintendo Répondre en citant

Hum que du bon quoi  Okay
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Libra 54


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MessagePosté le: Ven 10 Avr - 00:19 (2015)    Sujet du message: La Super Nintendo Répondre en citant

J'en ai une et je rejoue de temps en temps avec !

Comme jeu j'ai F-Zéro, Super Mario kart, Nigel Mansell's World Championship, Killer Instinct, Street Fighter II Turbo etc
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QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE (Devise des Ducs de Lorraine)

NE TOQUES MI , JE POINS !
(Je ne me laisse point froisser sans vengeance !)
Devise de la Ville de Nancy

LORRAIN UN JOUR, LORRAIN TOUJOURS !
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