Series All Killers Index du Forum
Series All Killers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Person of Interest

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace séries tv -> Séries policières
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Aimez-vous Person of Interest ?
Oui
100%
 100%  [ 2 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Sans plus
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'ai jamais vu cette série
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
The Crow


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 173
Localisation: Détroit, Michigan

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 20:14 (2015)    Sujet du message: Person of Interest Répondre en citant

Person of Interest


     
  « On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une machine. Elle vous espionne jours et nuits, sans relâche. Je le sais, parce que c’est moi qui l'ai créée. Je l’avais conçue pour prévenir des actes de terrorisme, mais la Machine voit tout, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires, tels que vous. Des crimes dont le gouvernement se désintéresse. Alors, j’ai décidé d'agir à sa place, mais il me fallait un associé, quelqu'un capable d'intervenir sur le terrain. Traqués par les autorités, nous travaillons dans l'ombre. Jamais vous ne nous trouverez, mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous, nous vous trouverons... »



     

-Les Personnages : John Reese « l’homme au costume »  joué par Jim Caviezel est un ancien soldat des forces spéciales américaines et agent paramilitaire de la CIA présumé mort. Il va faire équipe avec une alliée aussi impitoyable que lui à  l’époque. Assassinats, filatures, ses attributions vont au delà des limites légales. Ses capacités opérationnelles le rendent très efficace en maniement des armes (Il n’aurait jamais raté d’un tir de précision) et en combat à mains nue. Autant sur son aspect physique que via ses attitudes. Celui-ci semble la plupart du temps prêt à tout pour arriver à sauver un innocent et il n’est pas rare de le voir tirer une balle dans les jambes d’un adversaire pour l’immobiliser sans aucune hésitation. D’ailleurs, on le sent également prêt à “franchir la ligne” à plusieurs reprises dans la série avec notamment une histoire où un mari battait sa femme.... Selon le FBI, John Reese serait un sociopathe.



     

-Harold Finch (joué par Michael Emerson) est un ingénieur informaticien milliardaire discret et asocial. Celui-ci est aussi peu à l’aise avec les gens. Harold a consacré à développer « la machine » à la suite des attentats du 11 Septembre avec un de ses amis. Il souffre d’une infirmité qui sera perpétré à la suite d’une attaque suicide à la bombe…Son passé est justement drapé de mystère. Harold Finch est un personnage d’une énorme générosité. Multimilliardaire il dispose de ressources illimitées, mais celui-ci préfère se mettre au service des autres. Harold multiplie les cachettes différentes et les fausses identités, en brouillant même les pistes auprès de son partenaire (et du téléspectateur par la même occasion), accentuant cette surveille et cette psychose permanente. Visuellement, on retrouve ça dans les flashbacks et les ellipses narratives qui sont introduits par ce qu’un ordinateur relié à des systèmes de surveillance pourrait donner sur son écran.



     

-Lionel Fusco est un pourri de la police de New-York qui trempe dans de petites affaires de corruptions que Reese fait chanter afin de l'utiliser comme source au sein de la police. Finch s'arrange plus tard pour que Fusco soit transféré dans le même département que Carter afin qu'il puisse la surveiller. Au fil du temps, Fusco devient incroyablement loyal à Finch et à Reese. Divorcé il est très attaché à son fils qu’il accompagne régulièrement à ses entraînements de sport.



     

-Joss Carter, est l’inverse de Fusco, elle est un modèle de droiture. Elle met un point d’honneur à toujours respecter les règles. Ancienne interrogatrice dans l’armée, Carter est tout d'abord déterminé à arrêter Reese mais finalement se rallie à lui et à Finch après que Reese lui sauve la vie.
 
-Person of Interest est série télévisée créée par Jonathan Nolan et produite par J.J Abrams, la série a été diffusée en Septembre 2011 aux Etats-Unis et depuis le 6 Mars 2013 sur TF1.
-Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’aborde Person of Interest, Harold Finch (joué par Michael Emerson) est un génie de l’informatique ayant conçu une machine capable de prédire les actes terroristes à la suite des attentes du 11 Septembre. La machine regroupe une énorme quantité d’informations collectées depuis les échanges e-mails les réseaux sociaux et les caméras de surveillance etc.… dans une surveillance à échelle nationale et en discontinu mais sans que la population ne s’en aperçoive...
Cette machine est si puissante qu’elle peut détecter le moindre comportement suspect, d’une transaction douteuse à un appel compromettant toujours dans le but de prévenir les actes terroristes. La machine est aussi capable d’identifier des personnes impliquées de près ou de loin dans des actes terroristes mais aussi celles impliquées dans des actes criminels n'ayant aucun rapport avec le terrorisme comme les crimes du quotidien, que les personnes soient auteurs ou victimes.

-Cependant le gouvernement des Etats-Unis juge ces informations « non-pertinentes » pour la sécurité nationale, une liste non-pertinente que le gouvernement se désintéresse et qui efface cette liste à minuit. Harold Finch décide alors de venir en aide à ces personnes que le gouvernement refuse d’aider (personnes d’intérêt). Pour mener à bien cette mission, il recrute John Reese (joué par Jim Caviezel) un ancien soldat d’élite à la dérive. Celui-ci est chargé de surveiller et/ou d’aider les personnes dont le numéro de sécurité sociale a été donné par la Machine. Ces personnes seront impliquées dans un meurtre dans les deux jours maximum. Ce que la machine ne dit c’est si les personnes sont auteurs ou victimes. C’est donc à Harold et John de le découvrir.



     

-Person Of Interest peut passer à première vue comme une énième série à épisodes banals pour fournir “l’enquête de la semaine” au téléspectateur. Mais au fur et à mesure, on peut voir que la série va plus loin que le simple show à enquête criminelle. Chaque épisode permet non seulement de résoudre une affaire, mais également de faire évoluer l’intrigue principale.

-Le duo Reese/Finch vont au fur et à mesure dévoiler petit à petit des révélations de leurs passés respectifs, permettant d’approfondir les personnages. Tout comme, les personnages secondaires qui s’enrichissent et s’approfondissent progressivement. La série va également s’enrichir de menaces potentielles de haut niveau pour nos héros, comme des membres de la CIA, Elias, Décima, Vigilance etc... Person of Intérest a vraiment la capacité de s’améliorer et d’étoffer de saison en saison. Le jeu des acteurs n’est pas sans reste dans cette série d’action à suspense, de Jim Caviezel à Michael Emerson en passant par Amy Acker et Taraji P. Henson.  La réalisation est assez sombre soutenant ainsi cette ambiance réaliste et paranoïaque d'une Amérique post-11 septembre. Cette ambiance paranoïaque se retrouve par le monologue du générique fait par Harold. La gestion des combats est plutôt réaliste, que ce soit aux armes à feu ou au corps à corps.
-Au-delà de ça, Person Of Interest s’illustre dans de nombreux sujets de la société comme la justice, la corruption etc.… Mais aussi et c’est sûrement le plus important, celui du respect de la vie privée, qui n’existe vraiment pas dans Person of Interest. D'un point de vue moral, on retrouve le débat entre la sécurité et la liberté. Doit-on respecter la vie privée des gens ou ignorer cette notion pour les protéger avant tout d’une attaque terroriste ? Ce qui nous amène donc à la critique de la paranoïa post 11-Septembre. La relation entre l'Homme et la machine est aussi abordée dans Person of Interest. Une question bien difficile à répondre, les hommes ont besoin de leur invention et plus ils la perfectionnent, plus ils en sont esclave.

-Parlons maintenant de la machine plus en détails,  au début celle-ci n’est vu que comme une simple machine puis dans la saison 2, on nous apprend que la machine est dotée d’une intelligence artificielle. Elle agit et prend des décisions. Lorsque Reese s'adresse à la machine on peut voir : "error: continuity of operations compromised" : La machine peut s’adapter et agir facilement face à n’importe quelles situations. Un système aussi autonome, fiable et capable d’analyser et de collecter une énorme quantité d’informations.  Admettons que la machine existe, si celle-ci existait, elle ferait partie de la Big Datas dont le but est de créer des infrastructures informatiques telles que l’on pourrait gérer et analyser des quantités phénoménales d’informations. Certains épisodes nous rappellent que la plupart de nos informations personnelles sont stockées sur des réseaux informatiques qu’on ne protège pas suffisamment.



     

-La série esquisse la direction que suit petit à petit certaines dictatures ou les pays occidentaux notamment avec le Stellar Wind ou les autres programmes espions dévoilés par Edward Snwoden, l’augmentation des cybers-attaques, de la surveillance numérique etc.…. La fiction se rapproche de plus en plus de la réalité.

Conclusion : En conclusion, Person of Interest est une excellente série que je vous recommande notamment pour ses thèmes divers et variés, ses scènes d’actions et les interactions entre les différents personnages. Person Of Interest digère les traumatismes d’un pays qui a subi le 11 Septembre et propose une série d’action au scénario plus élaboré que prévu.
_________________

"Victimes, nous le sommes tous..."
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 20:14 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tony Stark


Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 39
Localisation: New York

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 10:33 (2015)    Sujet du message: Person of Interest Répondre en citant

N'ayant pas vu la dernière saison, pourquoi avoir mis cette série ici et pas dans la section série policière the crow ?
Revenir en haut
Athenais


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 11:00 (2015)    Sujet du message: Person of Interest Répondre en citant

Tu mets ça dans le fantastique ? pour moi c'est plutôt policier ou thriller 
_________________
"à toutes les âmes perdues qui ont oubliées de croire en l’immensité de l’amour"

Revenir en haut
The Crow


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 173
Localisation: Détroit, Michigan

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 19:18 (2015)    Sujet du message: Person of Interest Répondre en citant

J'ai mis ça dans SF, car je ne savais pas trop où le mettre et aussi parce que plusieurs fans considèrent cette série comme de la SF.

Je demanderais à notre cher Joker de le déplacer à la section Policier Wink
_________________

"Victimes, nous le sommes tous..."
Revenir en haut
The Joker
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2015
Messages: 92

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 19:34 (2015)    Sujet du message: Person of Interest Répondre en citant

N'ayant que peu vu cette série je ne savais pas s'il fallait la déplacer ou pas, mais comme l'auteur du topic confirme par lui même
qu'elle correspond plutôt à une série policière, je déplace ici. Wink
_________________
La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.
Revenir en haut
The Crow


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 173
Localisation: Détroit, Michigan

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 19:34 (2015)    Sujet du message: Person of Interest Répondre en citant

Merci Joker.  Wink
_________________

"Victimes, nous le sommes tous..."
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17 (2018)    Sujet du message: Person of Interest

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Series All Killers Index du Forum -> Espace séries tv -> Séries policières Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com